DÉPISTAGE ?
NOUS
PRENONS
LA SANTÉ AU SÉRIEUX !

Logo BVO

DÉPISTAGE

Icon screening

Vous trouverez plus d'informations sur le dépistage et les programmes de dépistage sur ce site web. Vous découvrirez notamment pourquoi il est parfois judicieux de se faire dépister et parfois non.

Le dépistage dans la politique de santé flamande

Les maladies peuvent avoir différentes causes et de multiples facteurs - protecteurs comme pathogènes - peuvent jouer un rôle. Exemples : prédisposition, mode de vie, environnement, infections, autres maladies acquises. En agissant sur ces facteurs, vous augmentez vos chances de rester en bonne santé.

L’Autorité flamande et leurs partenaires veulent contribuer à prévenir l'apparition de maladies. Cela se fait de plusieurs manières.

Il est très important de promouvoir la santé par un mode de vie sain, un environnement sain et la vaccination. En ayant une alimentation équilibrée, par exemple, en faisant suffisamment d'exercice, en ne fumant pas et en modérant votre consommation d'alcool, vous courez moins de risques de tomber malade. Il suffit de penser au lien entre le tabagisme et le cancer du poumon ou entre le manque d'exercice physique et les maladies cardiovasculaires. En général, les personnes ayant un mode de vie sain se portent mieux également. Un environnement de vie sain est important aussi. Il suffit de penser à la qualité de l'air et de l'eau potable ou au risque de contamination. C'est pourquoi l’Autorité flamande mène par exemple une politique de vaccination de qualité et prend des initiatives pour améliorer le cadre de vie. La politique consiste également à prendre des mesures de protection, par exemple pour prévenir la propagation des maladies infectieuses et en cas d’incidents environnementaux.

Dans une série de cas, les mesures de promotion et de protection de la santé ne suffisent toutefois pas. Il peut alors être utile de détecter ou de dépister à temps les maladies, les stades précoces ou les facteurs de risque.

Logo BVO

SPOT TV

handje
Youtube thumb
Icon video play

De plus en plus d'entreprises et d'organisations en Flandre proposent des programmes de dépistage pour détecter certains risques de santé ou certaines maladies, comme un cholestérol trop élevé ou certaines formes de cancer, avant même l'apparition des premiers symptômes. Ce type de dépistage semble être une bonne idée, car détecter à temps les risques ou les maladies permet généralement d'éviter une aggravation de la situation et d'augmenter les chances de guérison. Mais tous les programmes de dépistage ne sont pas par définition significatifs ou de qualité. Les dépistages présentent des avantages, mais souvent aussi des inconvénients.

Vrouw geniet van landschap
2 vrouwen lachen in een zetel
Lachende vrouw in huiskamer

DÉPISTAGE ?
NOUS PRENONS LA SANTÉ AU SÉRIEUX !

Vrouw geniet van de natuur
Vrouw geniet van de natuur
Logo BVO

NOUVELLES

Icon news

RAPPORT ANNUEL 2022

Hilde Crevits, ministre flamande du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, a présenté le 8 décembre 2022 le rapport annuel 2022, en collaboration avec le Centre de détection du cancer et la Fondation du registre du cancer.

Persmededeling Bevolkingsonderzoeken naar kanker
Jaarrapport 2022 CvKO SKR
 

Vr

DÉPISTAGE ?
NOUS PRENONS
LA SANTÉ AU SÉRIEUX !

Vrouw geniet in tuin
Vrouw tijdens wandeling
Vrouw geniet van koffie
Vrouw geniet in tuin

Extension progressive à 7 maladies du programme flamand de dépistage néonatal des maladies congénitales.

Title icon

ALLER DIRECTEMENT À