DÉPISTAGE ?
NOUS
PRENONS
LA SANTÉ AU SÉRIEUX !

 

Logo BVO

QU'EST-CE QU'UN DÉPISTAGE DE SA PROPRE INITIATIVE ?

Vous n'avez aucun problème de santé, mais vous envisagez de vous faire dépister sans y avoir été invité par un médecin ou dans le cadre d'un programme de dépistage.

Il existe plusieurs façons de se faire dépister de sa propre initiative. Le nombre d'autotests et d'applications de dépistage a beaucoup augmenté ces dernières années et cette évolution devrait se poursuivre dans les années à venir. Cela s'explique en partie par le fait que les nouvelles connaissances et technologies permettent de réaliser de plus en plus de tests. Vous pouvez télécharger très facilement des applications de dépistage et commander en ligne la plupart des autotests.

    Quelques exemples :

    • Des tests génétiques pour déterminer votre propre risque ou celui de vos enfants de contracter une maladie particulière.
    • Des autotests de dépistage du VIH.
    • Des autotests pour les allergies.
    • Des applications pour mesurer les fonctions vitales et détecter des anomalies, telles que des troubles du rythme cardiaque ou des troubles respiratoires.
    • Des autotests pour déterminer votre taux de sucre ou de cholestérol.

    Réfléchissez bien au préalable aux conséquences possibles d'un dépistage de votre propre initiative. Vous n'avez d'ailleurs pas besoin de tests pour vivre plus sainement.

    Si vous avez des problèmes de santé, il est préférable de consulter un médecin. En effet, les tests et diagnostics de votre médecin généraliste sont généralement beaucoup plus précis et certainement plus fiables que ceux d'un autotest ou d'une application de dépistage. En outre, votre médecin généraliste possède les connaissances nécessaires pour interpréter correctement les résultats de vos tests et vous proposer le suivi et/ou le traitement adéquat.