DÉPISTAGE ?
NOUS PRENONS
LA SANTÉ AU SÉRIEUX !
Certains risques pour la santé ou certaines maladies peuvent être détectés avant même l'apparition des symptômes.
Un dépistage est un examen visant à détecter une maladie particulière, par exemple le cancer du sein, un stade précoce d'une maladie (par exemple des polypes intestinaux qui précèdent le cancer du côlon), ou un risque particulier pour la santé (par exemple un taux de cholestérol trop élevé dans le sang), alors qu'il n'y a pas encore de symptômes ou de troubles évidents suggérant l’apparition de cette maladie, de ce stade précoce ou de ce risque.
La détection précoce des risques ou des maladies permet d'éviter une aggravation et d’augmenter les chances de guérison.
Différents outils de dépistage peuvent être utilisés, à savoir un questionnaire, un examen physique, une mesure ou une analyse de matériel biologique, comme une analyse de sang, par exemple. Différents instruments de dépistage sont parfois utilisés. On parle alors d'un dépistage en étapes.
De plus en plus d'entreprises et d'organisations en Flandre proposent des programmes de dépistage pour détecter certains risques de santé ou certaines maladies, comme un cholestérol trop élevé ou certaines formes de cancer, avant même l'apparition des premiers symptômes. Ce type de dépistage semble être une bonne idée, car détecter à temps les risques ou les maladies permet généralement d'éviter une aggravation de la situation et d'augmenter les chances de guérison. Mais tous les programmes de dépistage ne sont pas par définition significatifs ou de qualité. Les dépistages présentent des avantages, mais souvent aussi des inconvénients.
DÉPISTAGE ? NOUS PRENONS LA SANTÉ AU SÉRIEUX !