DÉPISTAGE ?
NOUS
PRENONS
LA SANTÉ
AU SÉRIEUX !

Logo BVO

FIABILITÉ DES EXAMENS OU DES TESTS

Un dépistage peut donner deux résultats :

  • anormal : le facteur de risque ou la maladie a été détecté ;
  • normal : le facteur de risque ou la maladie n’a pas été détecté.

En cas de résultat anormal, vous serez orienté(e) vers un prestataire de soins de santé pour un examen plus approfondi et un suivi. Un test de diagnostic est souvent effectué aussi afin de déterminer avec plus de certitude si le facteur de risque ou la maladie est effectivement présent. 

Le résultat d'un examen ou d'un test n'est jamais fiable à cent pour cent et peut parfois donner un résultat erroné. Il y a deux sortes de résultats erronés :  

  • le faux positif : le résultat du test est anormal, mais une investigation plus poussée montre qu'il n'y a finalement rien d'anormal. Dans ce cas, la personne examinée s’est donc inquiétée à tort et des interventions inutiles ont peut-être été effectuées ;
  • le faux négatif : le résultat du test n'est pas anormal, mais il s'avère par la suite qu’il y a malgré tout quelque chose qui ne va pas. La maladie ou le facteur de risque détecté est quand même présent. Dans ce dernier cas, la personne dépistée a été rassurée à tort et il est possible que sa santé se soit détériorée entre-temps alors que cela aurait pu être évité.

Les faux positifs et les faux négatifs ne peuvent jamais être totalement exclus. La qualité d'un test de dépistage dépend principalement de sa sensibilité et de sa spécificité.

La sensibilité d'un test indique dans quelle mesure celui-ci parvient à éviter les faux négatifs. Un test dont la sensibilité est de 99% donne un résultat anormal chez 99% des personnes dépistées qui présentent le facteur de risque, le stade précoce ou la maladie détectés. Seul 1% de ces personnes obtiennent un résultat faussement négatif.  

La spécificité d'un test indique dans quelle mesure celui-ci parvient à éviter les faux positifs. Un test dont la spécificité est de 99% donne un résultat qui n’est pas anormal chez 99% des personnes dépistées qui présentent le facteur de risque, le stade précoce ou la maladie détectés. Ce n'est que dans 1% de ces cas que le résultat est un faux positif.

Idéalement, un test de dépistage devrait avoir une sensibilité et une spécificité de 100%. Dans la pratique, cependant, un bon compromis entre ces deux propriétés est généralement le maximum réalisable.

DÉPISTAGE ? NOUS PRENONS LA SANTÉ AU SÉRIEUX !