DÉPISTAGE ?
NOUS
PRENONS
LA SANTÉ
AU SÉRIEUX !

Logo BVO

QUI ORGANISE LES DÉPISTAGES ET DANS QUELLE MESURE SONT-ILS GRATUITS ?

Toute personne peut, de sa propre initiative, demander un dépistage à un médecin ou effectuer un autotest. Mais les gens ne se font généralement pas dépister tant que ce dépistage n'est pas proposé. Ce sont alors généralement des prestataires de soins de santé, tels que des médecins généralistes ou des spécialistes, des sociétés commerciales, des employeurs ou des pouvoirs publics, qui en prennent l’initiative. L’Autorité flamande propose par exemple différents dépistages dans le cadre de six programmes de dépistage.

Si un dépistage est proposé : dans quelle mesure êtes-vous libre d'y participer ou non ?

Le libre choix est un principe largement accepté ici. Vous n'êtes jamais obligé(e) de vous faire dépister.

Pour les tests de dépistage (effectués dans le cadre d’un programme et) proposés par l’Autorité flamande, les avantages et les inconvénients pour le groupe cible moyen ont été évalués comme bénéfiques. Mais en tant qu'individu, vous pouvez en décider autrement. Dans d'autres programmes de dépistage, cette considération n'est pas toujours prise en compte. Dans tous les cas, informez-vous bien sur les avantages et les inconvénients du dépistage avant de décider de vous faire dépister et consultez votre médecin si vous avez des questions.

Donc, informez-vous bien avant de décider de vous faire dépister et consultez votre médecin si vous avez encore des questions.

DÉPISTAGE ? NOUS PRENONS LA SANTÉ AU SÉRIEUX !